Garcette

La news du Planning Familial du Pays de Lorient

Féminikiosque de Noël

Une fois n’est pas coutume, on vous livre un Féminikiosque à rallonge, histoire de compléter vos listes de Noël de quelques petites douceurs féministes.

[BD] Si les hommes avaient leurs règles, de Camille Besse et Eric Blanche, Editions Le Lombard, 2022

En revisitant l’Histoire de la menstruation les auteur.ices, en plus de nous faire rire, nous percutent : Si les hommes avaient leurs règles, alors le sang menstruel n’aurait rien d’impur ni de tabou, au contraire il serait le marqueur d’une virilité acquise et d’un pouvoir sans bornes. Pourtant amené de façon drôle et légère, le constat n’en est pas moins sanglant : le rapport de domination crée le tabou et les règles représentent un sujet de domination des hommes sur les femmes. Voilà matière à réflexion, pour toustes.

Hop, dans la hotte ! [lien https://livre.fnac.com/a16996895/Eric-La-Blanche-Si-les-hommes-avaient-leurs-regles

[BD] Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, d’Emilie Plateau, Editions Dargaud, 2019

Dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama, Claudette Colvin, une jeune adolescente noire qui n’a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice. Et pourtant, son nom tombera dans l’oubli. Cette magnifique BD lui rend hommage.

Hop, dans la hotte !  [lien https://www.dargaud.com/bd/noire-la-vie-meconnue-de-claudette-colvin

[Magazine] Un abonnement à la revue La Déferlante 

Un trimestriel post #metoo concocté par un quatuor délibérément féminin et dédié aux Révolutions féministes d’hier et d’aujourd’hui. A partir d’une ligne éditoriale intersectionnelle et d’une écriture inclusive, sont racontées l’apparition d’héroïnes dans les dessins animés, l’affaire DSK, l’action de militantes pro IVG à Chicago dans les 70’s ou encore la rencontre entre Vanessa Springora et Lola Lafon autour de la pédocriminalité. Assurément, une revue pour tous les genres !

Hop, dans la hotte ! [lien https://revueladeferlante.fr/produit/abonnement-libre/

[Livre jeunesse] Fleuve, de Claude Ponti, Ecole des Loisirs, 2018  

Deux héros à l’identité sexuée transgenre, qui luttent ensemble, pour sauver leur société, dans un monde imaginaire qui fait étrangement écho au nôtre. Claude Ponti et son univers étrange nous touchent, encore et toujours. Sous ce crayon poétiquement délirant, on découvre une histoire joyeusement iconoclaste, qui bouscule les idées reçues sur le genre et le sexe.  

Hop, dans la hotte ! [lien : https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/fleuve-0

[CD] Une fille, de Laura Cahen, 2021

Avec un timbre de voix rare et sensible, Laura Cahen dit elle-même de ce deuxième album : « C’était important pour moi de favoriser la place des femmes dans la société, à mon niveau, de les mettre en valeur à des postes où ce n’est pas toujours évident ». « Une fille » s’adresse à toutes les filles : « Celle que suis, celle que j’aime, celles que j’admire et qui m’inspirent…« 

Hop, dans la hotte !  [lien https://www.fnac.com/a15672565/Laura-Cahen-Une-Fille-CD-album

[CD] Special, de Lizzo, 2022 

C’est le 4ème album de cette jeune femme de 33 ans originaire de Detroit. Ses textes parlent de positivité corporelle, de la fierté d’être une femme noire et de l’indépendance des femmes sur des rythmes pop, rap disco et R&B. Special est un album carrément thérapeutique ! Lizzo y chante l’amour et l’empowerment féministe, et nous donne au passage une patate d’enfer !

Hop, dans la hotte !  [lien https://www.fnac.com/a16958594/Lizzo-Special-CD-album

Dans votre hotte, vous pourrez aussi rajouter à peu près tous les bouquins enfant et adulte, du Gang du clito : https://gangduclito.com/

Et en bonus, on a demandé à Alice Zeniter quelques conseils lecture :

[Livre] Coffret trilogie de Deborah Levy, Editions Seuil, 2021

 Le mot d’Alice Zeniter « Déborah Levy prouve que c’est la manière d’écrire qui est capable de rediriger l’attention. Si tu écris bien, tu es capable d’ensorceler le lecteur ou la lectrice et de lui faire prêter attention à des choses du quotidien domestique. Elle parle de ce qu’elle accroche au mur chez elle, de sa relation avec ses filles. Moi, je me sens vraiment à la maison quand je lis Déborah Levy. »

Hop, dans la hotte !  [lien https://livre.fnac.com/a16111712/Deborah-Levy-Coffret-trilogie-Deborah-Levy-autobiographie-en-mouvement-Ce-que-je-ne-veux-pas-savoir-Le-Cou

[Livre] Mais leurs yeux dardaient sur Dieu, de Zora Neale Hurston, nouvelle traduction aux éditions Zulma, 2018

Le mot d’Alice Zeniter : « J’en parle beaucoup dans Toute une moitié du monde, car je trouve ça complètement dingue comme proposition de roman : écrire dans les années 1930, l’histoire d’une femme noire qui veut désirer l’homme avec qui elle vit, alors que tout le monde lui rappelle que les femmes noires sont faites pour être les mules du monde : des blancs en général, et puis des hommes noirs ensuite et qu’elles ne peuvent rien attendre. Et Janie dit non : elle cherche une histoire d’amour. Elle n’a pas d’enfant non plus. C’est une femme qui ne cherche pas à faire famille. Et j’adore ça, parce que c’est très rare. »

Hop, dans la hotte ! [lien https://livre.fnac.com/a12125501/Zora-Neale-Hurston-Mais-leurs-yeux-dardaient-sur-dieu

[Livre] Le nom du monde est forêt, d’Ursula Le Guin, Presses Pocket, 1984

Le mot d’Alice Zeniter : « Un petit roman de science-fiction super qui, dans une société non-sexiste serait devenu aussi connu que la Planète des singes. Pour moi, c’est le même format, ça part de la même histoire. Ça aurait pu être adapté mille fois au cinéma, et en fait je pense que parce que c’est un livre de femme, qu’on l’a complètement laissé de côté. C’est aussi un livre qui est assez clair dans son propos anticolonial : c’est clairement un livre écoféministe. »

Hop, dans la hotte ! [lien https://www.amazon.fr/Nom-monde-est-for%C3%AAt/dp/2266014080

[BD]Bitch Planet, de De Landro, DeConnick, éditions Glénat, Tome 01, 2016.

Une prison pour femmes rebelles, dans un monde futuriste dominé par les hommes… Entre miroir de notre société et aventure futuriste, un roman graphique qui casse les codes de genre et inverse la vapeur.

Hop, dans la hotte ! [lien https://www.glenat.com/glenat-comics/bitch-planet-tome-01-9782344014653

[BD]Le secret de la force surhumaine, d’Alison Bechdel, éditions Denoël, 2022

Le mot d’Alice Zeniter : « Le secret de la force surhumaine est, pour moi, une des rares histoires de femmes que j’ai pu lire où on nous propose de penser à nos corps comme des puissances potentielles. En lisant ça, je me suis dit : c’est ça que j’aurais aimé avoir entre les mains à 15 ans, quand je faisais 6 heures de sport par jour, que je mesurais déjà 1,75 m et que je pensais que c’était pas normal – et qu’il fallait plutôt que je pense mon corps dans un vêtement. »

Hop, dans la hotte ! [lien http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Denoel-Graphic/Le-Secret-de-la-force-surhumaine

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer