Garcette

La news du Planning Familial du Pays de Lorient

Du côté de chez Nous – décembre 2022

Interventions scolaires : Parler de sexualité inclusive avec le Planning

« Comment on utilise un préservatif ? » ; « Ça veut dire quoi queer ? » ; « Est-ce que je suis obligée d’avoir l’accord de mes parents pour avorter ? » Parler de sexualité à l’école est un défi que le GLPL (groupe local du Pays de Lorient) a commencé à relever depuis 2021. Nous intervenons auprès des élèves de 1ère au lycée Victor Hugo d’Hennebont sur les thématiques de Connaissance du corps, de Consentement, de Contraception, d’Interruption volontaire de grossesse, de Lutte contre les infections sexuellement transmissibles, de Prévention des violences au sein du couple, de Questions de genre, d’identités et d’orientations sexuelles. Ces interventions sont aussi tout simplement l’occasion de parler d’amour, d’amitié, de respect et d’égalité.

Pour mémoire, l’éducation à la vie affective et sexuelle des adultes en construction est un droit fondamental, inscrit dans la loi, celle de 2001 (dite la loi Aubry), réaffirmée en 2018 par la circulaire Schiappa, et qui garantit 3 séances d’éducation à la sexualité par an et par niveau, dès le plus jeune âge. Pas besoin d’être surinformé.e sur le sujet pour s’apercevoir que cette loi n’est malheureusement pas suffisamment appliquée sur l’ensemble du territoire. Selon l’enquête du collectif #NousToutes, près de 7 jeunes femmes sur 10 indiquent ne pas se rappeler que la notion de consentement ait été abordée à l’école (primaire, collège ou lycée). Le Planning Familial a également mené sa propre enquête : https://www.planning-familial.org/fr/education-la-sexualite/education-la-sexualite-letat-seche-les-cours-depuis-20-ans-2022 et le constat est le suivant : à la fin de leur scolarité, les élèves n’ont eu en moyenne qu’une à deux séances, au lieu des 21 prévues par la loi.

Les interventions scolaires du Planning

Nous proposons une éducation à la sexualité inclusive, basée sur des principes d’éducation populaire, pour tous les âges : de la maternelle à l’âge adulte, avec des supports ludiques et adaptés (des jeux de société, des petites vidéos, des outils à manipuler…) Nous sommes animé.e.s par un souci constant de diffuser une information juste et utile. Nous avons également à cœur de garantir aux élèves des espaces de dialogue « safe » (les « safe place », littéralement « endroits sûrs » sont des endroits où les personnes habituellement marginalisées ne doivent pas subir de réactions négatives au sujet de leurs appartenances).

Nous tentons de répondre au mieux aux questions et aux besoins des élèves, qui bien souvent regrettent que les informations transmises à l’école sur le sujet de la sexualité soient axées sur les risques, et qu’elles véhiculent une image dangereuse de la sexualité, sans explorer les dimensions positives (désir, plaisir, confiance en soi…). Les élèves que nous rencontrons soulignent également que les sujets de l’homo ou bisexualité, l’asexualité, la transidentité, ou bien encore les questionnements autour de l’identité de genre, et le polyamour sont trop souvent laissés de côté, tout comme les questionnements en lien avec la pornographie.

Ces dernières semaines au Planning Familial de Lorient …

On en profite pour vous dire qu’au-delà du fait qu’elles sont super fortes, les Morues ont récemment mis en place, au sein de leur Commission Féminisme, Inclusion et Diversité, une Charte du Roller Derby de Lorient, qui rassemble les valeurs de la ligue et les bonnes pratiques et comportements à adopter pendant les manifestations. Pour en savoir plus, c’est par ici : CHARTE RDL https://drive.google.com/file/d/1MnSYo6vsCx9kHFSd5WQwqk2c0xv8pXf5/view?fbclid=IwAR0lGUYmpZyZUnSSVxPxDtGEo1mkVvCnwSZY6PihcbDBQf-mxCN3wbp_5pM

  • Nous étions aussi présentes le 19 novembre, lors de la Marche contre les violences sexistes et sexuelles, aux côtés d’autres assos féministes lorientaises, comme Queer Asso https://www.facebook.com/QueerAsso et le Collectif des Mandragores https://www.instagram.com/collectif.mandragores/ , et de la CGT.
  • Et puis, si vous voulez nous retrouver sur les ondes, allez donc jeter une oreille à l’émission des étudiants de l’UBS, qui ont réalisé toute une émission sur l’éducation à la sexualité en milieu scolaire, pendant un atelier radio mené par Radio Balises. Et qui nous ont chaleureusement invitées, aux côtés de Queer Asso ! [Lien.]
  • LA MEGA BONNE NOUVELLE : Last but not least comme on ne dit pas chez nous, nous ouvrons aux nouvelles et nouveaux militant.es potentiel.les à partir de février ! Une réunion d’accueil aura lieu au début du mois pour présenter les actions du Groupe local et les valeurs du Planning Familial. Si vous souhaitez y participer, merci d’envoyer un mail à pf56lorient@protonmail.com

Le bon plan lorientais : Syklett, des Ateliers de réparation de vélos non-mixtes 

Dans le pays de Lorient, l’association Syklett étend le pouvoir de la Petite Reine. En animant des ateliers de réparation ou des sorties, les bénévoles veulent rétablir le lien avec des personnes parfois isolées, et utilisent le vélo comme outil de sociabilité. En mettant en place des ateliers non-mixtes, l’association pousse un cran plus loin son travail d’inclusion. Ainsi, une fois par mois, des femmes se font aider par d’autres femmes pour réparer des vélos. Le tout gratuitement, ou en réglant l’adhésion à l’association si la participation est fréquente. L’accompagnement y est individualisé et permet à Maud Ferrera, bénévole, d’être à l’écoute des 4 à 5 femmes qui viennent régulièrement (7 à 8 places disponibles). L’idée de leur consacrer un temps exclusif est parti d’une observation : beaucoup de femmes n’osent pas venir aux ateliers ouverts à tous en journée, craignant les remarques désobligeantes ou paternalistes de certains hommes. Si ces temps non-mixtes n’ont pas pour objectif de distancier femmes et hommes, ils ont en revanche l’ambition d’encourager les femmes à venir bricoler librement en journée. Laisser les rapports de domination masculine se faire une place dans les ateliers…pas le genre de la maison Syklett !   

Renseignements : 07 68 07 41 02 ou contact@syklett.bzh

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer