Garcette

La news du Planning Familial du Pays de Lorient

Féminikiosque Sportif

Le Corps et le Sport sont à l’honneur dans ce numéro, et nous partageons avec vous quelques belles découvertes, en commençant par le coup de cœur d’Anaëlle :

[BD] Le Choix, de Désirée et Alain Frappier, Editions Steinkis, 2020

Chaque année, le 8 mars, nous prenons la rue et réclamons que les Droits des Femmes soient respectés. En 2023, il est malheureusement toujours nécessaire de se battre pour obtenir ou garder nos droits. Comme l’avait si justement dit Simone de Beauvoir  » N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant« . Nous l’avons si injustement constaté en 2022, avec la remise en cause, aux États-Unis, de l’arrêt Roe v. Wade, qui autorisait l’avortement depuis 1973. Profondément blessée et choquée, j’ai alors repensé au Choix, une BD que je vous invite à découvrir, parce qu’elle fait du bien. Elle réconcilie avec son corps, avec son désir ou non d’enfant. N’oublions jamais ce slogan : « Mon Corps, Mon Choix ! »

A découvrir ici : https://steinkis.com/livres/le-choix/le-choix.html

[BD] Saison des Roses, de Chloé Wary, éditions FLBLB, 2019

Un gros GROS coup de cœur pour cette BD qui nous raconte l’histoire de Barbara, capitaine de l’équipe féminine de football de Rosigny. – « On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j’avais des couilles » – « C’est pour ça que tu t’habilles comme un mec » – « Arrête on dirait ma mère ! » – « T’façon même en talons tu serais pas plus féminine… » – « Une gazelle, ça court pas en talons ». Chloé Wary manie avec brio sa palette de feutres et ses dialogues qui claquent pour nous parler de son vécu de fille de banlieue qui joue au foot, des relations filles-garçons sur le terrain mais pas que, des enjeux de fric de son club et… du sexisme.

A découvrir ici : https://www.flblb.com/catalogue/saison-des-roses/

[BD] Jujitsufragettes, de Clément Xavier et Lisa Lugrin, Editions Delcourt, 2020

A Londres, au début du XXème siècle, le premier ministre anglais se rétracte après avoir promis le droit de vote aux femmes. Les suffragettes s’insurgent et elles sont nombreuses à se former à l’autodéfense auprès d’Edith Garrud, professeure de Jujitsu. Au fil de la BD, on suit la progression de la « women’s social and political union » : de leur structuration aux actions de terrains et de guérilla urbaines qu’elles mettent en place pour faire entendre leur voix. Inspirée de faits historiques, cette BD nous montre comment le sport peut être utilisé comme un mode d’empowerment puissant pour une lutte résolument politique et féministe.

A découvrir ici : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-jujitsuffragettes-les-amazones-de-londres/album-jujitsuffragettes-les-amazones-de-londres

[BD] Violette Morris, à abattre par tous les moyens, de Javi Rey, Bertrand Galic, Kris et Marie-Jo Bonnet, 2 tomes aux Editions Futuropolis, 2018 et 2019 

Assassinée en avril 1944, Violette Morris, qui a vraiment existé, était chanteuse de cabaret mais aussi championne de boxe, de natation, de football, d’athlétisme, et de course automobile… La légende dit que sous l’occupation allemande, elle a servi les nazis, ce qui lui vaut le surnom de « hyène de la Gestapo ». Violette Morris : une collabo ou juste une femme à abattre par tous les moyens parce qu’elle jouait dans la cour des hommes ? Vous en saurez plus en lisant cette palpitante BD construite sous forme d’enquête.

A découvrir ici : https://www.futuropolis.fr/9782754827577/violette-morris-2.html

[Film] Slalom, de Charlène Favier, 2021 

Un long-métrage quiaborde la question des agressions sexuelles dans le milieu du sport de compétition et plus précisément du ski. Le film est disponible en replay sur le site de Canal+ (payant) : https://www.canalplus.com/cinema/slalom/h/15007193_40099

[Podcast] Roller Derby, l’essor d’un sport féministe, de Cyrielle Bedu, Amandine Robillard et Morgane Tual, pour l’émission L’heure du Monde, 2022.

Des origines de ce sport féministe et inclusif, à sa renaissance à Austin (Texas) dans les années 2000, ce reportage nous raconte comment le roller derby offre à ses joueureuses un espace d’expression aussi combattif que bon enfant, dans un état d’esprit avant-gardiste et safe. Banzai !

A écouter ici : https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/04/13/roller-derby-l-essor-d-un-sport-feministe_6121914_5463015.html

[Asso] Colosse aux pieds d’argile

Reconnue d’utilité publique, cette association a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes. Le site internet permet de témoigner, agir et demander de l’aide. Un outil indispensable pour faire du sport un espace plus sécurisant et respectueux.

A découvrir ici : https://colosse.fr/

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer