Garcette

La news du Planning Familial du Pays de Lorient

Féminikiosque trans

[Livre] Un appartement sur Uranus, de Paul B. Preciado, Editions Grasset, 2019


Il y a des livres qui font l’effet d’une bombe. A la lecture d’Un appartement sur Uranus, il y a comme un grand tremblement de terre et puis, dans les semaines et les mois qui suivent, il se peut que vous continuiez de ressentir des répliques à intervalles plus ou moins réguliers.
Ce recueil de chroniques écrit par Paul B. Preciado sur sa transition, et préfacé par Virginie Despentes, fait partie de ces livres coup de poing qui ne laissent pas ses lecteur.ices indemnes. Il y est question d’errance, de transformations du corps mais aussi de voyages
d’une ville à une autre, de migration, d’identités. Preciado ne cherche pas à passer du genre féminin au genre masculin, il milite plutôt pour un genre utopique. Sa pensée est politique, précise et tranchante, son écriture est nouvelle, multiple et révolutionnaire…
A lire ici 

[Film] Laurence Anyways, de Xavier Dolan, 2012


Ce drame psychologique raconte l’intimité ébranlée d’un couple hétérosexuel à la suite de l’annonce de la transidentité de l’un d’eux. Dans les années 90 au Québec, le jour de ses 35 ans, Laurence avoue à Fred qu’elle n’est pas heureuse dans son corps d’homme. Honnête
vis-à-vis de ses désirs profonds, Laurence entame sa transition et Fred, passionnément amoureuse, persuadée qu’elle n’a pas de limite à son ouverture d’esprit, croit qu’elle s’accommodera de ce changement. Dès lors, elles affrontent ensemble les préjugés et les incompréhensions de leur entourage ainsi que les phobies de la société qu’elles dérangent.
Le film raconte 10 ans de leur très belle relation.
A voir sur toutes les plateformes.

[Documentaire] Identités trans : au-delà de l’image, de Sam Fender, 2020
Ce documentaire retrace l’histoire de la représentation des personnages trans, au cinéma et dans les séries, sur une centaine d’années. La parole est donnée à de nombreuses personnalités trans, celles-là même qui pendant longtemps ont cherché des personnages qui leur ressemblent à l’écran, tentant de se définir à travers ce qu’iels voyaient depuis leur enfance. Des personnages trans malheureusement largement stigmatisés, stéréotypés, voire ridiculisés, et joués majoritairement par des personnes cis. Le documentaire permet de
réfléchir à toutes ces représentations qui, au fil des films et des épisodes, ont alimenté nos imaginaires depuis notre plus jeune âge.

A voir sur Netflix.

[Podcast] Transgenre, de Romain Desgrand, 2022


Voilà de bonnes bases sur le sujet de la transidentité. Au fil des 7 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun, Romain Desgrand, journaliste, tente de répondre à ces questions : « la transidentité : qu’est-ce que c’est ? », « pourquoi fait-elle débat dans notre société ? », et « concrètement, comment se passe un parcours de transition ? ». La parole est donnée à des personnes trans, à des parents de personnes trans, à des militant.e.s, mais aussi à des spécialistes de l’accompagnement de la transidentité chez l’enfant et l’adolescent. Différents sujets d’actualité y sont également traités, tels que le débat qui a animé les réseaux sociaux cet été sur la campagne d’affichage du Planning Familial au sujet des hommes enceints.
A écouter ici

[BD] Transitions, journal d’Anne Marbot, d’Elodie Durand, Editions Delcourt/ Mirages, 2021


Une belle BD qui retrace le parcours d’une mère lors de la transition de son fils (Female to male). Une bonne lecture pour s’intéresser à la cause trans et à l’identité de genre, à travers les yeux d’une femme en pleine déconstruction sociale.
A lire ici

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer