Garcette

La news du Planning Familial du Pays de Lorient

Ailleurs dans le monde – Décembre 2022

Ce mois-ci, nous avons laissons la parole à Mihan, jeune femme franco-iranienne, qui nous livre sa vision des évènements en cours dans son pays, l’Iran.

« Iran : la première révolution féministe ?

Cela fait deux mois qu’une révolution se joue en Iran, suite à la mort de Mahsa Amini, jeune Kurde de 22 ans assassinée violemment par la police des mœurs pour avoir porté un voile pas assez couvrant.

Je m’appelle Mihan et je vis en France depuis 20 ans. Je vous avoue qu’en tant que citoyenne franco-iranienne, j’avais peu d’espoir en ce qui concernait la situation politico-économique du pays qui s’aggravait de plus en plus au fil des années. Mais aujourd’hui, j’ose espérer qu’une révolution moderne et féministe est en train de se jouer en Iran. Une révolution dans laquelle les femmes ont un rôle central et qui aura un impact mondial sans précédent. J’y vois clairement une opportunité de passage à une nouvelle ère pour le monde entier, en espérant que cette révolution aboutisse au renversement du régime islamiste en Iran.

Ce qui caractérise cette révolution, et qui la rend si singulière, est avant tout la présence de la résistance féministe qui a puisé sa force dans le mouvement « me too » il y a environ 6 ans. Les jeunes femmes iraniennes avaient alors lancé « les mercredis blancs », où elles se repéraient dans la rue en portant tout simplement un voile blanc tous les mercredis ! Au fil des années, la lutte des femmes n’a fait que grandir et, aujourd’hui, toutes les catégories sociales y contribuent activement (les étudiants, les ouvriers, les commerçants, les artistes, toutes les minorités ethniques, la communauté LGBT …). C’est la première fois que la cause des femmes n’est pas minimisée au profit d’autres luttes. Plus encore, elle concentre les revendications de toutes et tous : renverser le régime.

Il faut aussi souligner le rôle important que la diaspora iranienne a joué en solidarité avec le peuple d’Iran. Leur mobilisation est historique et exemplaire. 50 000 manifestants à Toronto, 80 000 à Berlin… des centaines de milliers d’Iraniens se sont rassemblés à travers différents pays du monde pour faire entendre la voix du peuple iranien afin d’obtenir le soutien international.

Il y a une alternative au régime des Mollahs qui s’est imposé depuis 50 ans. La culture perse basée sur 4000 ans d’histoire n’a jamais quitté l’esprit des Iraniens, on y trouve d’ailleurs les premières traces d’une justice sociale et égalitaire pour les femmes et les hommes. Je reste donc positive, et continue de suivre l’actualité en Iran avec beaucoup d’espoir, car la révolution s’est déjà étendue partout dans le pays. C’est le point de non-retour pour le régime et j’espère aussi que la communauté internationale prendra une position claire face à tant de barbaries, afin d’agir efficacement. Le temps est compté. »

Pour en savoir plus sur le sujet :

https://www.arte.tv/fr/videos/096306-000-A/a-visage-devoile-le-combat-de-masih-alinejad/

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/iran-les-revoltes-contre-le-regime-sont-elles-en-passe-de-devenir-une-revolution-8414230

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer